Catalogue

Au pays de la téranga

Au mois de juin 2025, je réalise mon rêve d'enfance : visiter l'Afrique subsaharienne et me confondre à la culture locale.

Dès mon arrivée à l'aéroport, je rencontre Mamour qui me propose de loger chez lui dans la banlieue de Dakar. En totale immersion au sein d'une famille sénégalaise dite traditionnelle, je m'acclimate directement à leur dynamique. Après 1 mois sur le territoire, je ne suis plus étranger, mais un membre à part entière de la famille Khol. Ce que je retiens , en quelques points.

• Population très humaine

Mais,

• Insécurité palpable
• Climat humide
• Sous-développement contraignant.

+1 mois

chez une famille traditionnelle de la banlieue de Dakar

Pour résumer

Mon voyage au Sénégal n'est pas un voyage comme les autres, il est un voyage intérieur à l'infini, profondément philanthrope.

Chez la famille Khol, je me suis senti à ma place. Eux sont noirs, moi suis tout blanc, et pourtant, je ne me suis jamais assimilé autant à des gens. Une similitude étonnante, non pas en terme de culture, mais d'humanité.

Et pour moi, c'est tout ce qui compte. Le reste n'est pas important finalement. Même si nous n'avons rien, mais nous avons l’humanité, alors nous avons tout. En revanche, quand nous avons tout, mais n'avons pas l'humanité, alors nous n'avons rien.

À ma deuxième famille que je n'ai pas choisie, mais qui m'a accepté, respecté et aimé tel que je suis. Vous et moi sommes uns, maintenant.

Destination

Banlieue de Dakar et les alentours

Date

Juin 2025