Offres spéciales sur l'ebook
Catalogue
Al-Djazâ'ir
En avril 2025, je m'envole en direction de la capitale, Alger la Blanche, avec l'envie de parcourir mon deuxième pays à pied, toujours en auto-stop.
En passant par la Kabylie, lieu de naissance de ma mère, je redécouvre un fragment de mon histoire. Un retour à mes racines que j'estime nécessaire.
Mon aventure est particulièrement éprouvante dont 1500 km de vide pour traverser le désert du Sahara.... Ce que je retiens , en quelques points.
• Peuple incroyablement généreux
• Multiples décors naturels
• Coût de la vie très bas
Mais,
• Gestion écologique désastreuse.


+3000 km
en auto-stop
Pour résumer
Après 15 ans d'absence sur le territoire, je reviens avec la ferme intention de relier la partie manquante à mon identité.
L'Algérie, plus grand pays d'Afrique, est méconnu par le grand public, ayant une politique protectionniste. Par conséquent, les étrangers ont tendance à véhiculer des idées préconçues sur celui-ci, un mot qui inspire la peur.
Pour autant, j'ai vécu tout le contraire en pratique : une sécurité optimale, une population bienveillante et un réel sentiment de liberté. Les autorités, notamment les militaires, m'ont bravement aidé à faire de l'auto-stop au beau milieu du Sahara, zone particulièrement sensible.
La disparité est immensément grande : culturelle, ethnique et environnementale. Le décor naturel est fascinant, évoluant du nord au sud entre plages paradisiaques, hauts plateaux enneigés, forêts denses, sites romains, villes perchés, massifs rocheux et dunes de sable brûlante. Néanmoins, la plus grande force de l'Algérie demeure avant tout en son peuple, digne et authentique.
À mes frères et sœurs, moi, je vous comprends et vous aimes.












Destination
De Alger à Tamanrasset
Date
Avril 2025